Les différents types de pompes à eau
Les pompes à eaux utilisent généralement le courant electrique. Si le courant est coupé ou non disponible, on peut utiliser une pompe à eau avec un moteur à essence. L'air comprimé utilisé est alors fourni par un compresseur à essence.
Exemples de pompes avec leurs puissances respectives
- Exemple : compresseur d'une puissance de 1,5 Kw, sur 220 volts, monophasé, poids de 25 Kgs
- Exemple compresseur d'une puissance de 2,5 CV, pour un poids de 26 Kgs environ. Le volume d'air produit est de 15 m3 environ et ses dimensions lui permettent de fonctionner à l'intérieur même de la malle arrière d'une petite voiture.
La pompe à eau peut pomper dans les endroits les plus reculés, aussi bien en plein désert, qu'en centre ville.
La pompe à eau et les incendies
Elle est très utile, lors des incendies de Forêts, quand le feu menace des habitations. La pompe à eau peut sauver des vies humaines si elle se trouve à proximité d'une piscine ou une pièce d'eau.
On peut, en prévention, arroser les murs des maisons, les abords, les plantations, etc. Une bonne précaution est d'équiper les constructions à risques de moyens d'arrosages permanents, en fonction du pompage, en prévision d'un feu éventuel.
Pour plus d'infos
Ce blog dédié à la pompe a eau fournit davantage de détail sur les usages, les marques, les installations et autres infos utiles relatives aux pompes à eau.